La réputation, un actif immatériel à surveiller

Par Didier DAVITIAN, Conseiller en communication | 16 décembre 2020

Chaque année au mois d’Octobre, la société Interbrand délivre son classement des valeurs financières des principales marques mondiales. Depuis 2001, cette société suisse opère son classement suivant des critères extrêmement précis et le résultat est très attendu tant par les…

Lire >

La gestion du risque immatériel comme bonne pratique financière

Par Adrien Lehman, enseignant en économie à Sciences Po et research fellow « systèmes financiers » de l’institut Open Diplomacy | 25 novembre 2020

Derrière les risques financiers auxquels font face les entreprises se cachent bien souvent des risques immatériels, liés à des effets de réputation, à une mauvaise connaissance du marché ou à une mauvaise gouvernance interne. Bien prendre en charge ces risques…

Lire >

Prévenir le risque pandémie, premier risque immatériel pour l’entreprise en 2020

Par David GRUSON, Directeur du Programme Santé Groupe Jouve, Fondateur Ethik-IA | 24 novembre 2020

La reconnaissance de la garantie humaine     Par David GRUSON, Directeur du Programme Santé Groupe Jouve, Fondateur Ethik-IA https://www.linkedin.com/in/david-gruson/   A retenir : Le numérique et l’intelligence artificielle sont des leviers pour permettre aux entreprises d’affronter le choc de la…

Lire >

L’information d’entreprise, actif immatériel à maintenir, à sécuriser et surtout à...

Par Damien Barthélémy, Directeur général de Creditsafe France & Belux | 17 novembre 2020

Les actifs immatériels occupent une part croissante dans notre économie, ils représentaient 17% de la valeur des entreprises en 1975, aujourd’hui 84% (Source : Ocean Tomo). Ils se développent de façon considérable pour les entreprises numériques mais pas seulement, c’est…

Lire >

Le risque politique, un risque immatériel pour l’entreprise ?

Par Virginie Martin, Professeure, Chercheure, Politiste, sociologue. KEDGE Business SchoolSciences Po | 11 novembre 2020

« Mad Men » série mythique, saison 1 épisode 1 : les publicitaires de Madison Avenue savourent une à une leur réussite en tirant sur des Lucky strike et en vidant des verres de whisky. Ils sont ceux qui voient l’avenir, ceux qui…

Lire >
Gestion des cookies