Renforcer la résilience face aux risques immatériels dans le domaine de la transition écologique

Par Antoine-Tristan Mocilnikar, Ingénieur général des mines au Service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité | 19 octobre 2020

Les questions écologiques ont progressivement été intégrées d’une manière ou d’une autre par toutes les parties de la société. Elles ont constamment représenté autant de défis que d’opportunités. Les aléas climatiques apportent une dimension très nette de crise avec ce…

Lire >

Le risque immatériel aujourd’hui ?

Par Charles Battista, Président de Place Escange, Président de la FIGEC | 13 octobre 2020

Depuis 15 ans, on s’intéresse davantage à l’économie immatérielle grâce à l’intrusion croissante du numérique et d’internet chez les particuliers, comme dans les entreprises. Actuellement, ce sont ces GAFA qui gouvernent notre quotidien grâce à leurs moyens techniques surpuissants mais…

Lire >

Le risque politique, un risque immatériel pour l’entreprise ?

Par Virginie Martin, Professeure, Chercheure, Politiste, sociologue. KEDGE Business SchoolSciences Po | 17 septembre 2020

« Mad Men » série mythique, saison 1 épisode 1 : les publicitaires de Madison Avenue savourent une à une leur réussite en tirant sur des Lucky strike et en vidant des verres de whisky. Ils sont ceux qui voient l’avenir, ceux qui…

Lire >

Les actifs immatériels au service de la performance de l’entreprise

Par Jean-Michel Aspro, Président Ascent France | 10 septembre 2020

Les actifs immatériels d’une entreprise représentent les actifs qui ne sont ni financiers, ni matériels. Souvent exclus du bilan, ils sont pourtant créateurs de valeur et constituent un levier de compétitivité, notamment pour les PME. Le b.a.-ba dans cet article….

Lire >

Intelligence artificielle en santé et risques immatériels éthiques

Par David Gruson Fondateur Ethik-IA Directeur Programme Santé JouveChaire Santé ScPo Paris | 9 juillet 2020

La gestion de crise COVID-19 a marqué un tournant majeur d’accélération de la transformation numérique et de la diffusion de l’intelligence artificielle en santé. Il convient, tout d’abord, de rappeler que la collecte massive de données – ce que l’on…

Lire >

Pourquoi le Covid-19 signe la fin de l’hyperspécialisation et réduit les conséquences du...

Par Paola Fabiani, Présidente-fondatrice de Wisecom, Présidente du Comex40 du MEDEF, élue à la CCI de Paris | 1 juillet 2020

La crise sanitaire et ses répercussions économiques vont nécessairement engendrer une transformation dans les rapports commerciaux et de façon générale dans l’entreprise. S’il ne s’agit pas d’une révolution copernicienne ou de l’avènement d’un quelconque « monde d’après », force est de reconnaître…

Lire >