Le risque numérique pour les entreprises : tous concernés par ce risque immatériel

Par Catherine Chambon, Présidente d'Interpole Cybersécurité et Responsable Cybersécurité au Ministère de l'Intérieur | 25 juin 2020

Aujourd’hui, les entreprises sont la principale cible d’attaques informatiques et ce, quelle que soit leur taille. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, 4 sur 10[1] ont été victimes d’attaques informatiques par rançongiciel[2].  Les grandes entreprises ne sont pas…

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Directives européennes et gestion du risque immatériel

Par Stéphanie Verilhac Marzin, Directrice SVM Consult | 15 juin 2020

A l’aune de l’évolution de la crise sanitaire majeure que nous vivons, l’impact économique pour les entreprises françaises frappées de plein fouet par la baisse ou l’arrêt complet d’activité ou par les mesures drastiques de fermeture imposées par le confinement…

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Comment intégrer les risques intangibles des longues chaînes d’approvisionnement

La « mondialisation » a offert des gains de productivité importants, par la concentration des moyens de production d’une offre standardisée, et des gains de coûts par le transfert vers des pays ou les pressions salariales et régulatoires étaient plus faibles. Ce…

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Comment intégrer l’impact du covid-19 dans l’évaluation des actifs et des passifs...

En cette période d’arrêté des comptes et de pandémie à l’échelle mondiale, nous pouvons nous demander si l’évaluation des actifs et des passifs au 31 décembre 2019 doit refléter les conséquences de l’épidémie de Covid-19 ? L’évaluation des actifs et…

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De la souveraineté de l’entreprise

Par Francis Babé, Cadre dirigeant en retraite d'Organisations Syndicales et Professionnelles (Nord-Pas-de-Calais - Paris) | 8 juin 2020

La crise de la COVID 19 a cruellement fait apparaître les lacunes béantes de notre « souveraineté sanitaire » c’est-à-dire de la capacité de notre pays à disposer sans délais des outils nécessaires pour faire face à la pandémie :…

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L’e-réputation, une composante du risque immatériel dans tous les métiers

La réputation a toujours été l’élément essentiel de la valeur d’une marque. Beaucoup d’entreprises ou de particuliers choisissent, une société de conseil, un cabinet d’avocat, une banque, un organisme de formation en fonction de leur réputation, souvent sur recommandation. Mais…

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