Risques immatériels et communication de crise

Par Carole GIORGI, Associée de Gouvernance et Valeurs | 9 février 2021

La communication en situation de crise revêt une dimension stratégique pour l’entreprise. Elle reflète le bon fonctionnement de la structure et rassure les investisseurs et les parties prenantes de l’entreprise : salariés, clients, fournisseurs, partenaires de son écosystème. Mais quelle…

Lire >

Valoriser les actifs immatériels d’une entreprise dans l’évaluation d’entreprises

A regarder un manuel de finance d’entreprise de près, ou pire l’évolution des Bourses, une entreprise serait valorisée uniquement sur son compte de résultat, ou, dans le meilleur des cas, ses flux de trésorerie libre. Ainsi, en théorie financière, la…

Lire >

La réputation, un actif immatériel à surveiller

Par Didier DAVITIAN, Conseiller en communication | 16 décembre 2020

Chaque année au mois d’Octobre, la société Interbrand délivre son classement des valeurs financières des principales marques mondiales. Depuis 2001, cette société suisse opère son classement suivant des critères extrêmement précis et le résultat est très attendu tant par les…

Lire >

La gestion du risque immatériel comme bonne pratique financière

Par Adrien Lehman, enseignant en économie à Sciences Po et research fellow « systèmes financiers » de l’institut Open Diplomacy | 25 novembre 2020

Derrière les risques financiers auxquels font face les entreprises se cachent bien souvent des risques immatériels, liés à des effets de réputation, à une mauvaise connaissance du marché ou à une mauvaise gouvernance interne. Bien prendre en charge ces risques…

Lire >

Prévenir le risque pandémie, premier risque immatériel pour l’entreprise en 2020

Par David GRUSON, Directeur du Programme Santé Groupe Jouve, Fondateur Ethik-IA | 24 novembre 2020

La reconnaissance de la garantie humaine     Par David GRUSON, Directeur du Programme Santé Groupe Jouve, Fondateur Ethik-IA https://www.linkedin.com/in/david-gruson/   A retenir : Le numérique et l’intelligence artificielle sont des leviers pour permettre aux entreprises d’affronter le choc de la…

Lire >
Gestion des cookies