L’e-réputation, une composante du risque immatériel dans tous les métiers

La réputation a toujours été l’élément essentiel de la valeur d’une marque. Beaucoup d’entreprises ou de particuliers choisissent, une société de conseil, un cabinet d’avocat, une banque, un organisme de formation en fonction de leur réputation, souvent sur recommandation. Mais…

Lire >

Capital immatériel : nouvel enjeu de la maîtrise des risques

L’approche par le capital immatériel est utilisée habituellement pour réaliser la mesure extra-financière des actifs de l’entreprise ou l’évaluation financière du capital immatériel avec pour objectif de définir le potentiel de création de valeur d’une organisation. Il est, en principe,…

Lire >

Capital et risque immatériels : les nouvelles dimensions de la valeur de l’entreprise

Où se trouve la valeur d’une entreprise ? Un bilan est loin de refléter entièrement cette valeur. En 2019, Apple vaut plus de 10 fois sa valeur comptable. En 2018 le capital immatériel des entreprises du CAC40 représente 76% de…

Lire >